Barouf
Centre Culturel Eclaté

Le Foyer Rural de Grand Secteur Chalonnais a choisi d’orienter ses actions autour de l’axe "développement durable".

Qu’est-ce que le développement durable?

Le rapport Brundtland publié en 1987 le défini comme "le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Ce concept doit devenir un projet de société pour réguler un disfonctionnement qui s'est mis en place depuis la course à l'industrialisation.

Concept élitiste au départ, le développement durable est devenu incontournable aujourd'hui. Les membres du secteurs chalonnais se sont intéressés au rôle du citoyen dans cette aventure.

L'information du public retenue comme axe prioritaire

L'action et la prise de décision doivent se faire en ayant mis à disposition du public une information fiable et transparente.

Nos actions vont dans ce sens :

  • Organisation de débats avec des professionnels sur les énergies, l'habitat, l'environnement.
  • Visite d'installations existantes et échanges avec des "pionniers" du développement durable.

Cette approche doit permettre aux citoyens de participer au débat public et d'orienter les actions au plus près des besoins. Le but est de rendre le concept du développement durable compréhensible pour tous et de sensibiliser le public à ses différentes dimensions.

Allons nous réussir à mettre en place des activités économiques proches de nos territoires en association avec les collectivités locales et des entreprises ?

A nous d'être les acteurs de notre environnement !