Barouf
Centre Culturel Eclaté

Pourquoi un réseau d’associations d’éducation populaire se penche t-il sur les rêves des habitants d’un territoire, celui de l’Autunois Morvan ?

Par utopie ? Probablement ! Et si…et si nous pouvions organiser une tournée sur plusieurs villages, avec la venue de roulottes où les habitants prendraient le temps de nous confier leurs rêves ? Et si ces roulottes étaient l’occasion de renouer avec l’itinérant que nous avons bien connu autrefois avec l’épicier qui klaxonnait fort pour avertir de sa présence ? Oui renouer avec cet aspect là mais sans rien à vendre d’autre que du rêve.

Proposer aux populations de 8 villages de s’arrêter un instant pour évoquer ce qui est souvent mis de côté : nos rêves…S’enquérir d’un colporteur et de ses 2 roulottes pleines d’un bric à brac poétique, pour recueillir la parole. Apporter couleurs et feuilles pour approcher autrement nos rêves...

Rêvez, il en restera toujours quelque chose de bon pour les autres…En cliquant sur l'image ci dessous vous pourrez ouvrir les pages des rêves....

Merci aux équipes associatives des villages traversés, qui ont permis cette aventure et ont accueilli le colporteur, les ateliers couleurs, et la population qui venait à notre rencontre : le Foyer Rural de Toulon sur Arroux et l’association Espace Rencontre du Moulin des Roches, le Foyer Rural de la Tagnière, le Foyer Rural de Sully, le Foyer Rural de St Emiland, le Foyer Rural des Bizots et l’association de la Tour du Bost de Charmoy, le Foyer Rural d’ Auxy et le Collectif d’Ailes et d’Envies à Etang sur Arroux et St Léger sous Beuvray. Sur chaque lieu ces équipes de bénévoles ont préparé et offert café, thé, vin chaud, gourmandises pour accueillir les participants.

livret

Caféassostemiland

CafassoAntully

Notre pays se trouve une nouvelle fois confronté à une violence meurtrière, dont les causes sont multiples et nous interrogent tous. Toutes nos pensées vont avant tout aux familles des victimes et aux blessés, dont nous partageons profondément la douleur et la peine. Face à ces épreuves, sans réponses toutes faites quant aux moyens à mettre en œuvre pour que de tels actes ne se reproduisent pas, Le Mouvement associatif et ses membres souhaitent réaffirmer leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et notre République, au service d’un vivre ensemble qui permette à chacun de trouver sa place dans le respect de l’autre. Le monde associatif et les millions de citoyens qui l’animent ont un rôle à jouer pour que la solidarité, la fraternité, la liberté et la dignité de chacun ne soient pas de vains mots. C’est le défi qui est devant nous et que nous voulons relever ensemble.

Extrait du réseau « Le mouvement associatif »