Barouf
Centre Culturel Eclaté

Présenter la démarche des bénévoles des Foyers Ruraux de Bresse de filmer une réalité sociale et collective. Pour cela Les Foyers participants ont décidé depuis 2013 de réaliser un film sur les bénévoles. Pour cela les Foyers Ruraux de Sornay , Juif, Huilly et Vincelles sont accompagnés par deux documentaristes, Gilbert Loreaux et Violaine Labruse, des films de la Guyote à travers des journées de formation sur le tournage et de montage de film avec le soutien de la MSA, du Conseil Régional et la Conseil Départemental.

En 2013, mise en route du projet et réalidation d'un premier film documentaire de 11 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=SXVlghoPqDE&feature=youtu.be
 

En 2014, diffusion du documentaire, le 21 mars à St Martin en Bresse, dans le cadre du festival "d'Ici et d'Ailleurs" le documentaire "Les Foyers Ruraux dans le feu de l'action" a été programmé et présenté par les bénévoles acteurs et réalisateurs devant un public de 200 personnes.

 

En 2015, tournage et réalisation de 4 documentaires qui seront présentés dans le cadre du mois du film documentaire 2015.

 

En 2016, réalisation d'un documentaire de 45 minutes qui sera présenté lors du congrès de la Confédération Nationale de Foyers Ruraux en mai 2016 à l'Ile d'Oléron.

Le dispositif de formation mis en place pour le pré-montage de film

Chaque année, plusieurs sessions de formation ont eu lieu tout au long de l'année où les séquences filmées par les bénévoles sont diffusées sur grand écran. Gilbert Loraux et Vilaine Labruse accompagnent et apportent des questionnements, des conseils techniques, notemment sur l'articulation entre les séquences. L'ensemble des bénévoles doivent acquiescer les propositions du pré montage, trouver le sens collectif de ce que les bénévoles veulent transmettre. Ce dispositif permet la discussion permanente entre tous les acteurs durant des sessions de 3 heures avec comme production en moyenne la construction d'un montage de 6 minutes sur environ 2 heures 30 de séquences filmés.

Cette action permet de fédérer dans le temps les Foyers Ruraux autour d'un projet collectif. Mais aussi à travers le tournage d'aller à la rencontre de chaque Foyer Rural. Une démarche collective de remobiliser les bénévoles à travers une pratique amateur, et de donner au final un coup de projecteur sur leur savoir-faire dans les associations en milieu rural.

La démarche des Foyers ruraux

La Fédération a, par l’intermédiaire de Fanny Mouzac, étudiante en Master Valorisation du Patrimoine cinématographique à Paris 8, réalisé un état des lieux du cinéma en Bresse et de la volonté des foyers de Bresse de s’investir dans un circuit cinéma. Nous pouvons la résumer ainsi :

  • Les Foyers ne souhaitent pas intégrer un circuit cinéma (trop lourd à gérer (un film par mois à diffuser l’octobre à juin), matériel à aller chercher, publicité…).
  • En application de l’accord "modus vivendi", les foyers ruraux doivent respecter certains critères et notamment celui de la distance qui sépare le point de projection de la salle de cinéma commerciale la plus proche. Dans un rayon de 15 kilomètres, il y a nécessité d’un accord de la salle. L’Eden cinéma de Louhans était présent à la réunion de restitution de l’enquête à Vincelles et a été en partie rassuré en découvrant ce que proposaient les foyers ruraux et leur démarche.
  • Les foyers sont tous plus ou moins intéressés pour l’organisation de projections exceptionnelles et/ou de plein air. Un essai a été fait à Huilly avec la projection en plein air du film « Bienvenue chez les ch’tis » qui a eu un vif succès.
  • Pour certains foyers, la proximité du cinéma de Louhans interdit le label point de projection. Par contre ils peuvent, sans autorisation, diffuser par vidéo projection des films documentaires comme pour « Le Mois du film documentaire » en Novembre.
Projet 2009

Pour mobiliser les Foyers Ruraux et fidéliser un public, il sera mis en place sur 2009 des programmations ponctuelles et exceptionnelles réparties sur différentes communes. Une programmation qui au final assurera une programmation continue à l’échelle du territoire rural Bressan. Cette dynamique a pour but d’engendrer une volonté locale de re-développer cette activité pour plusieurs années. Trois types de programmation sont prévues sur l’année 2009 : "Plein-air", "Documentaire" et "Jeune public"

Pour mobiliser les Foyers Ruraux et fidéliser un public, il sera mis en place sur 2009 des programmations ponctuelles et exceptionnelles réparties sur différentes communes. Une programmation qui au final assurera une programmation continue à l’échelle du territoire rural Bressan. Cette dynamique a pour but d’engendrer une volonté locale de re-développer cette activité pour plusieurs années.

Trois types de programmation sont prévues sur l’année 2009 :

Les Séances plein-air

Les séances plein-air et d’été ont un très bon accueil auprès des Foyers Ruraux locaux. C’est un projet intéressant pour beaucoup d’entre eux. Une séance plein-air reste très conviviale. Elle peut s’intégrer dans le cadre d’une fête communale ou d’un évènement particulier pour le village.
Pour faire partie du cinéma d’été il faut avoir une salle agréée par le Centre National de la Cinématographie et détenir une autorisation de séance en plein air. Ces démarches seront gérées par la Fédération.
La constitution d’une équipe de bénévoles assurera la totalité du fonctionnement du circuit. : un minimum de trois personnes est nécessaire pour un bon fonctionnement avec l’appui d’adhérents du Foyer Rural.

Le film documentaire

Certains foyers montrent beaucoup d'intérêt à la projection de films documentaires avec une diffusion en particulier, de films sur le monde rural avec la présence de conférenciers. Ils sont programmés plutôt en mi-saison ( printemps et automne ).
Cette démarche s’est déjà réalisée dans quelques Foyers Ruraux :

  • A Huilly sur seille, René Duranton est venu présenter son film documentaire "La femme paysanne", en vidéo projection.
  • En novembre 2008, les Foyers Ruraux de Sornay, vincelles et Huilly, ont participé au mois du film documentaire.

Programmation Jeune public

Un certain nombre de foyers sont intéressé par un travail auprès des écoles : La Grange Rouge, Loisy, Sornay, Huilly-sur-Seille et Montpont-en-Bresse.
En direction du jeune public, un « Circuit enfant » est donc à organiser, pour lequel les communes participantes se réunissent tous les trimestres pour choisir un film labellisé « Art et essai » pour les enfants.
La période de programmation se situe pendant les vacances scolaires de Noël, février, Pâques et toussaint.

Archives : Le Mois du Film Documentaire 2008

En Novembre 2008, 3 foyers ruraux du secteur Bresse se lancent dans la projection de documentaires dans le cadre du Mois du film documentaire.
En effet, les Foyers Ruraux de Huilly sur Seille, Vincelles et Sornay ont décidé de tenter l’aventure en proposant de découvrir quatre films documentaires produits et réalisés en Bourgogne et Franche Comté, parfois suivis de rencontres avec les réalisateurs.

Ces films témoignent d’un investissement personnel des auteurs. À travers eux se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou lointain.
Les deux premières séances se sont déroulées en présence des réalisateurs. Ainsi, les spectateurs ont eu la possibilité d’échanger avec eux autour de leurs œuvres.
L’entrée pour ces trois soirées était gratuite.

La programmation

  • Le Mystère des Lemmings de Jérôme Roguez
    14/11/2008 - Salle des fêtes de Huilly sur Seille
    » Projection et rencontre avec le réalisateur
    Après plus de 10 ans de travaux, deux Dijonnais chercheurs naturalistes ont élucidé le mystère du prétendu suicide des lemmings, longue recherche qui a rythmé leur histoire personnelle. Mais au fil de leurs expéditions, ils ont aussi relevé les signes tangibles de changements climatiques et s’inquiètent de l’état de la planète qu’ils transmettent à leur fils.
  • Vivre et Grandir de Rémy Batteault
    18/11/2008 - Salle du Foyer Rural de Sornay
    » Projection et rencontre avec le réalisateur
    Le Centre de Guidance infantile (CGI) de Beaune est un service de pédopsychiatrie destiné aux enfants souffrant de troubles divers de leur naissance jusqu’à leur entrée au CP. Ce documentaire suit sur six mois le parcours d’Alexandre et d’autres petits patients, qui fréquentent le CGI. Il s’agit en aucun cas d’un documentaire médical, mais plutôt d’ « un film qui donne à ressentir ».
  • On Dirait Que… de Françoise MARIE
    29/11/2008 - 1/2 - Salle du Foyer Rural de Vincelles
    Ce film se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction : en jouant, les enfants inventent des personnages, les recréent, mais leur imaginaire et leurs références sont en prise directe avec leur vécu. « Le métier des parents vu par les enfants ». On rit beaucoup, on s'émeut, on réfléchit à l'image que nous, adultes, projetons de nous-mêmes.
  • L’affaire Montcharmont de Mireille HANNON
    29/11/2008 - 2/2 - Salle du Foyer Rural de Vincelles
    En 1850, toute la Bourgogne est secouée par le double meurtre commis par Claude Montcharmont. Une histoire tragique, celle d’un petit maréchal-ferrant de vingt-neuf ans qui a cru à l’avènement de la République de 1848. Le film prendra la forme d’une enquête qui n’aurait pas pour objectif de retracer la « vérité » mais de nous permettre d’appréhender l’itinéraire et la mentalité d’un homme de gauche porté par l’idéal républicain.

Bilan

Les trois foyers qui ont participé à la manifestation ont été réellement satisfaits de cette expérience. Plus particulièrement ceux qui ont pu bénéficier de la présence des réalisateurs car cela donnait un éclairage sur le film et permettait de véritables échanges sur des sujets parfois difficiles à aborder.

 

+ D'INFOS en ligne sur la manifestation : www.moisdudoc.com