Barouf
Centre Culturel Eclaté

patrickchigole

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 13 novembre à 20 h 30, à la salle des fêtes de  Saint Bonnet de Cray pour une nouvelle Université Rurale du Charolais-Brionnais

Le thème de la soirée sera :

"Les jeunes, la société et l'engagement : des acteurs reconnus ?"

Patrick Chignol animera cette université rurale (photo)

Un constat : la baisse de l'engagement bénévole

Il existe une dynamique et un intérêt sur le secteur du fait de la reconduction des projets d’année en année par le biais de “Colégram“ et de “Cinévillage “.

Cependant, un constat est fait : l’engagement bénévole, s’il continue a fonctionner dans les activités, finit par s’user dans la structure du FRGS. Ce désengagement peut mettre en difficulté l’ensemble des actions.

Quelques causes ont été évoquées : la coordination, la vie de la structure, moins passionnant, moins mobilisateur. De plus l’animation inter-communale est moins évidente qu’à l’échelle communale. Le milieu associatif évolue dans une société de plus en plus individualiste, le sens de l’engagement n’est pas valorisé.

Une réflexion s’est engagée en 2008-2009 sur la mise en place de rencontres et débats citoyens.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre acteurs

Elles ont permis d’identifier des questions essentielles et méthodologiques sur la mise en place d’une formation citoyenne, entre autres avec les responsables des Universités rurales de l’Autunois Morvan et du Clunisois :

  • Que peuvent apporter ces rencontres à chacun ?
  • Comment travailler à partir de problèmatiques de terrain largement partagées ?

Toute la difficulté étant de trouver les accroches qui mobiliseront les acteurs, élus et habitants du territoire.

Création d'un comité de pilotage

Au final l’idée de créer un comité de pilotage en 2009 pour approfondir ces questions a été proposé afin que des actions concrètes de formations citoyennes puissent voir le jour en Brionnais sur l’Année 2009-2010.

Mise en place d'une première soirée débat :

Conférence-débat autour du thème : « La place des chemins dans l’espace rural »

Vendredi 20 Novembre à 20h30 - salle des fête de Semur en Brionnais

"Mieux connaître notre territoire"

Connaître son pays pour l ’exprimer et le développer :

Les Foyers Ruraux sont des associations d’Education Populaire qui oeuvrent pour l’animation locale et le développement du territoire rural. Aujourd’hui, les Foyers Ruraux du Charolais Brionnais ont la volonté de s’inscrire dans une démarche proche de celle des Universités Rurales, basée sur un principe d’Education Populaire, par la mise en place de conférences-débats liées à l’espace rural. Ils souhaitent ainsi créer des espaces de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du territoire. L’objectif est de permettre à chacun de mieux connaître son territoire pour avoir les moyens d’agir ensemble sur son milieu de vie.

Les Universités rurales rassemblent des hommes et des femmes concernés par le devenir de leur territoire et engagés dans un projet de société pour le monde rural.

« La place des chemins dans l’espace rural »

Le Brionnais, terre de culture et d'histoire, offre, à travers ses pâtures, un grand nombre de sentiers. Nous sommes nombreux à les utiliser, à pied, en véhicule, ...

  • Mais quelle place ont-ils dans notre espace rural ?
  • Quels intérêts pour notre territoire ?
  • Comment cet espace est-il géré ?

Pour vous aider à mieux connaître et comprendre votre territoire, les Foyers Ruraux du Charolais Brionnais vous proposent une soirée d'échanges autour de cette thématique. Ainsi, différents intervenants vous feront part de leurs connaissances et expériences à ce sujet.

Les intervenants :
  • Michel AIMO, président de l’association « Les attelages du Brionnais » qui propose des balades en calèche sur les chemins du Brionnais, témoignera de son expérience dans le domaine.
  • Anthony MORLET, technicien cynégétique à la Fédération Départementale des Chasseurs de Saône et Loire, apportera des informations sur le rôle de la fédération dans la gestion et l’aménagement de l’espace rural.
  • Franck RICHARD, conseiller en aménagement rural au sein du service Gestion de l’Espace et de l’Environnement de la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire.
  • Pierre TETARD, directeur de l’association des maires de Saône et Loire, abordera les problématiques souvent rencontrées par les maires dans la gestion des chemins sur leur commune.

La soirée sera animée par Claude BRETTE, docteur en sciences de l’Éducation et militant du mouvement des Universités Rurales.

Les échanges seront enregistrés par Radio Cactus