Barouf
Centre Culturel Eclaté

Pionnière à propos de la notion de territoires et de Pays, la FDFR a su, il y a plus de 30 ans, structurer le mouvement associatif rural en intercommunalité d’animation et de développement.

Cette organisation en "Secteurs d’animation" facilite la relation avec les Pouvoirs Publics des différentes structures territoriales sur le département. Dans bien des cas, nos "Secteurs" recouvrent ces territoires, et plusieurs Foyers Ruraux de Grand Secteur s’impliquent directement dans des propositions d’animations à l’échelle des territoires.

Chaque secteur est une association regroupant les Foyers Ruraux et associations adhérentes sur un territoire commun, sur un bassin de vie. Cette association a donc la possibilité de s’organiser et de proposer des activités spécifiques à la petite région, sur un territoire pertinent, en fonction des demandes des associations adhérentes et de leurs partenaires locaux.

Il existe maintenant 7 secteurs couvrant l’ensemble du département :

carteFRGS
L’organisation en Secteurs présente divers atouts pour le mouvement des Foyers Ruraux, car elle permet :
  • une structuration en réseau sur un territoire bien identifié
  • un maillage fort de ce territoire, avec une augmentation régulière du nombre d’associations adhérentes
  • la diversité associative et des manifestations et offres d’activités
  • une dynamique engendrée localement par toutes ces équipes associatives
La richesse de ce réseau se retrouve aussi dans la diversité des modes de fonctionnement de chaque structure :
  • Certains profitent d’une densité très forte d’associations locales pour organiser des activités coordonnées et bien ciblées
  • D’autres s’appuient sur la création de collectifs avec d’autres associations et d’autres réseaux pour répondre à des demandes très diversifiées en terme de public ou de besoins.
La Fédération met des professionnels à disposition des Foyers Ruraux de Grand Secteur

Le développement des Secteurs passe par un soutien accru de la Fédération Départementale.

Ainsi, celle-ci a réaffirmé la nécessité de mettre à disposition de chaque secteur du temps d’agent de développement et des animateurs de la vie associative, pour aider à la structuration de ces secteurs et à la mise en place des activités décidées par le secteur.

La Fédération, force de service pour les Foyers et associations du milieu rural

En 2007 tous les secteurs ont bénéficié d’un soutien direct par la mise à disposition d’animateurs, sur un temps plus ou moins important, en fonction des projets des Secteurs et des moyens de la Fédération.

  • FRGS AUTUNOIS-MORVAN : Un agent de développement et une coordinatrice ont travaillé à des projets tels que l’Université Rurale, la diffusion d’informations des institutions partenaires de la vie associative, le développement du partenariat, le Point d’Information Jeunesse, mais aussi à l’échelle du Pays avec la mission culture.
  • FRGS CLUNISOIS : Une animatrice coordonne les activités de ce Secteur (Université Rurale, activités pour les enfants, soutien aux associations locales, etc…) Un agent de développement coordonne le Site d'Economie Sociale et Solidaire dans le cadre du programme européen EQUAL.
  • FRGS CHAROLAIS-BRIONNAIS : la Fédération met à disposition une partie du temps d’une animatrice qui aide à la mise en place d’actions en partenariat entre les Foyers Ruraux, les écoles, les bibliothèques et un agent de développement qui coordonne les actions avec les divers collectifs mis en place autour de nombreux projets : Colégram, Fête du livre, ...
  • FRGS MÂCONNAIS : Une coordinatrice et un agent de développement soutiennent les activités du Secteur, telles que la Foire aux Plantes Rares ou BAROUF.
  • FRGS BRESSE : Au cours de l’année 2007, avec le soutien d’un agent de développement et d’une animatrice de la vie associative, les Foyers du secteur Bresse ont réalisé un agenda collectif afin d'engranger une dynamique de projet pour l’année 2008.
  • FRGS CHALONNAIS : la Fédération a souhaité relancer une dynamique associative avec le soutien d’un agent de développement et d’une animatrice de la vie associative : Projet culturel, implication dans le Pays Chalonnais et mise en place d’un agenda.