Barouf
Centre Culturel Eclaté

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport "Animation Culturelle " est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Le titulaire de ce B.P.J.E.P.S est autorisé à exercer les fonctions d’animateur culturel, de projet culturel et/ou artistique, dans des services municipaux, des structures associatives, dans le secteur médico-social, dans le secteur culturel.

Le référentiel professionnel du B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle définit l’animateur comme un professionnel qui conçoit et conduit de manière autonome, des projets d’animation culturelle organisés autour de quatre groupes d’activités :

• L’accompagnement culturel

il s’agit pour l’animateur d’inventer des démarches qui prennent en compte les caractéristiques des publics et, surtout, leurs attitudes vis à vis des œuvres et/ou des lieux institutionnels de la culture (musées, bibliothèques, salle de spectacles, lieux d’exposition, …). Cet accompagnement cherche essentiellement à établir un rapport actif et critique à la culture par une mise en mouvement des publics.

• La mise en activité des groupes, le développement de l’expression et de la créativité

Il met en œuvre des dispositifs pédagogiques adaptés qui s’appuient sur des modes d’expression culturelle (individuel ou collectif) dont il connaît les caractéristiques essentielles. Son niveau d’intervention s’inscrit toujours dans une logique de découverte et d’initiation. Ses objectifs restent centrés sur l'expression et la créativité en considérant à la fois les caractéristiques de son public, le contexte de l’intervention et les caractéristiques de l'activité.

• La participation à la mise en œuvre de partenariats locaux dans le domaine de l’animation culturelle

L’animateur entre en relation avec les acteurs locaux et participe à la mise en œuvre de collaborations dans le domaine culturel sur son territoire de référence.

• Le soutien aux projets et aux pratiques culturelles amateurs

L’animateur organise son activité autour de la conduite de projets collectifs. Pour cela il mobilise l’intérêt, stimule la curiosité pour qu’émergent des envies et des projets. Par ailleurs, il est un interlocuteur privilégié pour l’accompagnement des pratiques culturelles amateurs. Son intervention porte sur le soutien à la dynamique des groupes, et sur les conditions de la pratique. Il peut être aussi un intermédiaire entre les groupes de pratiquants et différents intervenants : les enseignants artistiques, les artistes intervenants, les responsables de lieux de diffusion, les collectivités publiques.

Télécharger le dossier de candidature

Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire

Association de loi 1901
Hameau de l'Eau Vive - 71960 LA ROCHE VINEUSE
Représentant légal : Henri DESBOIS - Président
Tél : 03 85 36 62 06 - Fax : 03 85 37 78 34

CONCEPTION - DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DU SITE
Rafal Repro - Tel. 03 85 22 02 65 / www.rafalrepro.fr

HEBERGEMENT
OVH - 140, quai du sartel - 59100 Roubaix - France

INFORMATIQUE ET LIBERTE
D'une façon générale, vous pouvez visiter notre site sur Internet sans avoir à décliner votre identité et à fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, nous pouvons parfois vous demander des informations. Par exemple, pour traiter une réservation, établir une correspondance. Nous pouvons compléter ces informations pour conclure une transaction ou offrir un meilleur service. Exercice du droit d’accès : conformément à l’article 34 de la Loi Informatique et Libertés, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne. Pour exercer ce droit, l’utilisateur doit s’adresser au responsable de la publication soit par courrier à l’adresse de FDFR 71, soit par e-mail.

CREDITS PHOTOS
Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire

DROITS D’AUTEURS
En application du code français de la propriété intellectuelle et plus généralement des traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d’auteur, l’utilisateur s’interdit de reproduire pour un usage autre que privé mais aussi de vendre, distribuer, émettre, diffuser, adapter, modifier, publier, communiquer intégralement ou partiellement sous quelque forme que ce soit, les données, la présentation ou l’organisation du site sans l’autorisation préalable écrite de FDFR 71. Tout manquement à ce qui précède constituerait une contrefaçon (article L335-2 et suivant du code de la propriété intellectuelle) ; la reproduction du logo FDFR 71 est également interdite (article L.719-2 dudit code).

RESPONSABILITES
L’ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l’état.  FDFR 71 ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n’assume aucune responsabilité relative à l’utilisation de ces informations. FDFR 71 se réserve le droit de modifier à tout moment ces informations notamment en actualisant le site. L’utilisateur s’engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s’engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l’ordre public ou diffamatoires. FDFR 71 décline toute responsabilité quant à l’utilisation et au contenu des sites extérieurs ayant un lien hypertexte avec le présent site.

Les actes de Prissé , St Julien de Jonzy , Ozenay, Azé et Chaintré sont à venir.