logosentierimaginaire logofede
Sentier de l'imaginaire

N°14 | 1996 | Freddy Baggen| Salornay sur Guye

Source de vie - Freddy BAGGEN

Source de vie

"L’alchimie" du métal magique qui coule comme de l’eau sous le feu du ciel est pour Freddy Baggen, prête à prendre l’empreinte de l’expression des civilisations. Expression qui peut-être de toutes les formes : perception d’environnement, observation de la nature, la femme et l’enfant.

Source de joie et renouveau sans lesquels la vie s’éteindrait. Pour faire connaître son art, l’artiste a invité la population du village de Donzy-le-Pertuis à une « coulée publique ».

C’est ainsi que plus de 200 personnes ont assisté à la naissance d’un oiseau en partageant l’émotion de l’artiste.

L'ARTISTE

Né en 1945 à Loeken, Freddy Baggen étudie à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles. Il devient créateur dans l’entreprise familiale de décoration. Il expose dans plusieurs pays et obtient le prix de peinture de l’échevin de la culture de Virion et le prix du Jury. Céramiste pendant plusieurs années, le feu et la matière exerçait sur lui un attrait pour l’esprit et les yeux. Passionné par ces éléments, il se sent immédiatement attiré par la fonderie d’art.

OÙ VOIR L'OEUVRE ?

L’œuvre est à découvrir près du Moulin de la clochette à Salornay sur Guye. Elle était initialement dans les jardins de la Tour de la Parole à Donzy-le-Pertuis.

 Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire
Hameau de l'Eau Vive - 71960 LA ROCHE VINEUSE - Tél : 03 85 36 62 06 - Fax : 03 85 37 78 34 - E-mail : fdfr.71@wanadoo.fr - Site web : www.fdfr71.org