logosentierimaginaire logofede
Sentier de l'imaginaire

N°3 | 1999 | Martine Andernach | Saint Symphorien de Marmagne

Soleil celte - Martine ANDERNACH

Soleil celte

Cette statue épurée brandit un soleil, représentation du renouveau. Les deux roues (symbole cosmique) qui la flanquent évoquent un char funéraire sur lequel le défunt était placé. En effet, les princes celtes se faisaient enterrer, allongés sur un char.

Cette sculpture se veut à la fois, rappel de notre passé, et foi en l'avenir ; un avenir qui se conçoit nécessairement dans la continuité du patrimoine hérité de nos ancêtres.

L'emplacement de cette oeuvre d'art n'est pas le fruit du hasard. Dans son prolongement se situe un calvaire, rappelant que la religion chrétienne a succédé aux pratiques païennes. Implanté dans la cour de la mairie, ce "Soleil celte" invite les édiles municipaux à une démarche dynamique et optimiste qui tiendra compte des leçons de sagesse de nos aïeux.

La statue est réalisée en Corten-Stahl, un acier qui n'a besoin d'aucun entretien et dont la pellicule de rouille protège de la corrosion. Cette matère, le fer, était pour les Celtes d'une très grande importance tout comme il l'a été et l'est encore pour nous, habitants de la région creusotine.
La feuille d'or qui recouvre le soleil pour lui donner tout son flamboyant, en particulier grâce à son orientation, rappelle que ce métal précieux fut pour les Celtes un raffinement primordial.

L'ARTISTE

La statuaire, Martine Andernach, est une Allemande qui vit en Rhénanie-Palatinat mais qui est d'origine française. La culture celte l'a toujours fascinée, surtout depuis qu'elle habite au bord du Rhin, fleuve vénéré de ce peuple et à proximité duquel de nombreux vestiges ont été découverts dans les tombes.

OÙ VOIR L'OEUVRE ?

Cette sculpture se dresse dans la cour de la Mairie de Saint Symphorien de Marmagne

 Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire
Hameau de l'Eau Vive - 71960 LA ROCHE VINEUSE - Tél : 03 85 36 62 06 - Fax : 03 85 37 78 34 - E-mail : fdfr.71@wanadoo.fr - Site web : www.fdfr71.org