logosentierimaginaire logofede
Sentier de l'imaginaire

N°5 | 2000 | Will Menter | La Tagnière

Courant de chêne - Will MENTER

Courant de chêne

Installée sur le site de La Tagnière, cette structure se trouve dans un endroit attirant. L'idée de la sculpture est d'animer ce lieu pour que les passants, randonneurs et autres, s'arrêtent quelques instants.

La route traverse un pont de pierre. A droite, se trouve un gué où des animaux viennent boire. Des enfants y jouent. Ils y ont placé des pierres pour passer à pied sec et ont construit un château de sable et un petit port. Ici, le ruisseau est peu profond, entre dix et quinze centimètres, et le pire accident serait de se mouiller les pieds ! A l'amont du gué, entre deux haies, le ruisseau coule doucement en une série de petits bassins dans les cailloux et les rochers, sur dix mètres environ. Puis il disparaît de notre vue.

La structure est composée d'un portique de chataîgnier de 7 à 8 mètres, posé sur des poutres de chêne provenant d'une maison en ruine. Les éléments mobiles, de tailles inégales, allant de 50 cm à 1,50 m, sont accordés de manière à ce que les compositeurs inspirés puissent créer une aubade. Mais laissons à la nature le soin d'interpeller les passants par cette harmonie de sons, chuchotement du ruisseau, bruissement du vent dans les arbustes et percussions discrètes de notre Courant de Chêne.

L'ARTISTE

Will Menter, est un Ecossais qui réside en France, en Saône et Loire, à Saisy, au hameau de Changey, à l'Atelier des Neuf Portes.
Compositeur, saxophoniste, Will s'est spécialisé dans la création de structures sonores, utilisant les éléments naturels, eau, vent ou l'inspiration des passants pour leur prêter vie.

OÙ VOIR L'OEUVRE ?

"Courant de Chêne" est installé en contrebas du petit pont situé sur le GR 131 (balisage rouge et blanc). Sur la place du bourg, face à l'auberge, descendre sur 150 mètres le chemin qui contourne la tour et passe près de la bibliothèque.

 Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire
Hameau de l'Eau Vive - 71960 LA ROCHE VINEUSE - Tél : 03 85 36 62 06 - Fax : 03 85 37 78 34 - E-mail : fdfr.71@wanadoo.fr - Site web : www.fdfr71.org