logosentierimaginaire logofede
Sentier de l'imaginaire

N°7 | 2001 | Catherine Porta | Mesvres

Courant de cLa vasque et la lame - Denis GUELPA

Origine

Cette œuvre a été inspirée par plusieurs éléments de la culture celte : la croyance en l'immortalité de l'âme et à sa migration d'un corps à l'autre, le chiffre trois, sacré, la valeur magique qu'elle attribuait à la triskèle et son rapport étroit avec la nature.

Dans la sculpture, le cercle lisse central exprime l'immuable, le statique. Le cercle extérieur travaillé brut qui s'y rattache indique le changement, le dynamisme de la matière qui se transforme. La teinte du bronze patiné évolue selon les saisons, les heures ou la couleur du ciel, allant du brun doré au brun foncé.

Le cadre dans lequel est implantée l'œuvre est limité en arrière plan par les massifs verdoyants de la Certenue et d'Uchon, chargés de légendes venues du fond des temps. Un ancien prieuré, deux ponts voûtés de pierre enjambant le Mesvrin et un théâtre de verdure constituent l'environnement proche.
La sculpture mise en place à l'aube du troisième millénaire complète cet ensemble élaboré au cours des siècles.

L'ARTISTE

La créatrice, Catherine PORTA, née en Suisse, vit actuellement en Italie mais son œuvre est également influencée par ses voyages ou séjours en Orient (Népal, Thaïlande, Ceylan, Inde) ou en Afrique du Nord.

OÙ VOIR L'OEUVRE ?

La sculpture est implantée entre les deux petits ponts qui enjambent le Mesvrin, à droite en allant en direction d'Uchon.

 Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire
Hameau de l'Eau Vive - 71960 LA ROCHE VINEUSE - Tél : 03 85 36 62 06 - Fax : 03 85 37 78 34 - E-mail : fdfr.71@wanadoo.fr - Site web : www.fdfr71.org