logosentierimaginaire logofede
Sentier de l'imaginaire

N°9 | 1998 | Jean-Pierre Collier | Saint Maurice les Chateauneuf

La pierre et l'eau - Jean-Pierre COLLIER

La pierre et l'eau

Saint Maurice est traversé par le Sornin. L'extraction de la pierre a été longtemps un élément important de la vie économique du village. En témoignent les nombreuses églises romanes de Bourgogne. Ce matériau s'imposait donc, en lin avec l'autre élément caractéristique du village : l'eau.

L'œuvre de Jean Pierre Collier a su mettre en valeur meule, linteaux et blocs de pierre en les imbriquant en cascade, donnant à cette création un aspect monumental. Quant à l'implantation circulaire de pierres verticales, elle n'est pas sans évoquer la tradition celtique.

L'ARTISTE

L'ARTISTE Jean Pierre Collier est bien connu à Saint Maurice où il a exercé plusieurs années. Il réside actuellement dans la Loire à Saint Alban les Eaux. Il est artisan, tailleur de pierre et sculteur depuis 1978, a de nombreuses réalisations à son actif et participe activement à l'Association des Métiers d'Art du Roannais.

OÙ VOIR L'OEUVRE ?

A partir de la D987 entre Charlieu et la Clayette, prendre vers le bourg de st Maurice. Après le pont, tourner à gauche vers le Foyer Rural (ancienne gare). La sculpture est sur la place attenante, le long de l'ancienne voie ferrée.

 Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire
Hameau de l'Eau Vive - 71960 LA ROCHE VINEUSE - Tél : 03 85 36 62 06 - Fax : 03 85 37 78 34 - E-mail : fdfr.71@wanadoo.fr - Site web : www.fdfr71.org