Dans le cadre de sa politique de formation, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire propose un stage en direction des bénévoles de votre association : Initiation aux contes et à la lecture publique. Pour celles et ceux qui souhaiteraient proposer une animation sur leur village.

Ce stage est complet, toutefois nous  nous réservons la possibilité d'en mettre en place un second dans le cas où d'autres demandes nous seraient communiquées.

Formation contes lecture

Dans le cadre de sa politique de formation, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire propose un stage en direction des bénévoles de votre association : Initiation aux contes et à la lecture publique. Pour celles et ceux qui souhaiteraient proposer une animation sur leur village.

Un accord de principe avant la fin juin est recommandé, puis une confirmation d’inscription en septembre. Attention places limitées.

Formation contes lecture

 

Historique du projet

L’exposition itinérante programmée dans 12 communes par la Fédération des Foyers Ruraux fait suite au colloque scientifique sur les caractères des vignobles et vins de Saône- et-Loire réalisé le 25 avril 2014 par l'Institut de Recherche du Val de Saône-Mâconnais (IRVSM) avec le concours du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), le Salon des Vins de Macon et les Archives Départementales. L’exposition itinérante apporte une perception, une réflexion sur les caractéristiques des vins et vignobles de Saône-et-Loire depuis plusieurs siècles, de la vigne dans le paysage gallo-romain à l’actualité des recherches sur le vignoble.

A chaque étape, l’exposition est complétée et accompagnée par diverses animations organisées par le Foyer Rural et d’une conférence-débat enregistrée pour une large diffusion : rechercher, sauvegarder, transmettre et diffuser un savoir historique, social, culturel, économique autour des vins et vignobles de Saône-et-Loire. Cette action échelonnée sur deux ans est une préoccupation et une mobilisation de forces et de ressources autour des vins et vignobles de Saône-et-Loire qui se clôturera par un colloque, le samedi 5 novembre 2016, dont nous vous présentons le programme.

8h - 9h : Accueil des participants par les Foyers Ruraux

9h : Accueil et ouverture du colloque
       Historique du projet
       Information sur le déroulement de journée
       Animation et fonctionnement des tables-rondes

9h30 - 11h : Quelle place pour la vigne sur le territoire et dans le paysage ?

Le débat abordera les évolutions récentes et conséquentes du foncier occupée par la vigne et les difficultés liées aux effets de la périurbanisation et les réponses apportées : qu’en est-il de la valeur du foncier ? Existe-t-il une réduction du foncier de la vigne avec l’évolution des phénomènes urbains.  Y-at-il une modification de la physionomie du terroir avec le fait de la spécialisation de l’activité agricole agricole qui se spécialise ? Au regard de l’actualité, qu’en est-il des conflits d’usages ?

11h - 11h15 : Pause-café
11h15-12h45 : Quelles étapes pour une viticulture durable ?

Il a toujours été associé le durable avec l’environnement. Pour le commun des mortels, le durable c’est le Bio. Or la notion de durabilité associe l’environnement, mais aussi l’économie et le sociétal. Est durable ce qui est économiquement viable. A ce jour, peu de choses sont formalisées. Les viticulteurs tentent ce qu’ils peuvent mais peu d’engouement existent. Par ailleurs, que deviendrait l’agriculture sans traitement ?

13h - 14h30 : Pause déjeuner : « mets et vins »-Associer des produits locaux
14h30 - 16h Quels devenirs de la profession ?    

Quel diplôme et quelle formation continue aujourd’hui ? Quels sont les fondamentaux et les évolutions de la formation ? Les jeunes en reprise d’activité sont en général des enfants de viticulteurs. Les jeunes hors cadre familial n’ont pas envie de prendre le risque d’une reprise d’activité. D’où, des choix stratégiques à l’issue de la qualification s’imposent pour les jeunes avec des enjeux de gratification ou de risque de perte d’exploitation.

16h - 16h15 : Pause-café
16h15 - 17h45 : Quel Œnotourisme en Saône et Loire ? L’exemple du Mâconnais

Un décalage sensible entre le nord et le sud de la Bourgogne est constaté. Le vignoble du nord fonde l’inscription des climats sur la construction historique et patrimoniale, valeur universelle reconnue par l’Unesco. La vigne n’est plus agronomique mais culturelle (ancienneté, image des ducs, clos Vougeot, etc..). Le sud bourgogne est en retrait par rapport au patrimoine pris en compte.
Le débat abordera plusieurs dimensions. En premier, ce qui caractérise la diversité culturelle et patrimoniale du Mâconnais : l’art Roman, la Saône, les vallées, etc.. ? Est-ce l’histoire d’une transformation profonde de la production (passage d’un vin rouge à un vin blanc) ? La complémentarité de la vigne avec d’autres productions ?
Les Autres dimensions abordées sont les enjeux disputés autour de l’œnotourisme : Quelles motivations, résistances, contraintes des acteurs ? Mais aussi quelles mobilisations à construire ?

18h -18h30 : Conclusion et perspectives : parole aux partenaires  
18h30 - 19h30 :  Inauguration du 20ème et 21ème panneau de l’exposition itinérante
20h - … : Soirée festive avec restauration organisée par les Foyers Ruraux     

 

Frais d’Inscription : 20€ pour l’ensemble de la journée
Réservation obligatoire avant le 28 octobre auprès de la FDFR
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel 03 85 36 62 06

La Fédération Départemental des Foyers Ruraux, actrice de l’exploitation cinématographique en Saône et Loire, assure des séances de cinéma en plein air pour les collectivités et les associations. Dotée de matériel professionnel, nous garantissons dune qualité exceptionnelle sur un écran gonflable de 10 mètres.

N'hésitez pas à contacter, Cyrille LEGER Chargé de mission cinéma à la FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX au  03 85 36 62 06 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

cinemaprestation