Une communauté pour laquelle tout donner
Un autre aspect important dans les communautés de jeux vidéo est que pour présenter des contenus à la communauté, les joueurs qui étudient des logiciels de présentation font l’équivalent de présentations, des montages vidéo, des blogs, des gazettes quand ils ne se sont pas tout simplement lancés dans la conception d’objets 3D. Ceux-ci acquièrent des compétences destinées uniquement à présenter des contenus aux membres de la communauté.
L’immersion dans une communauté
Les plateformes mettent aussi en avant les meilleurs logiciels pour chatter ou améliorer l’expérience de jeu. Les forums recèlent d’astuces techniques pour améliorer les performances et permettent d’acquérir des rudiments dans le fonctionnement des ordinateurs.
Ce qui est dommage, c’est que souvent, les joueurs ne sont pas conscients que ce qu’ils font est difficile. Chaque communauté est alimentée quotidiennement par exemple par des images réalisées sur le thème du jeu, des guides pour avancer dans le jeu, des discussions sur le forum.
Est-ce que pour un devoir de l’école, on n’a jamais réalisé quelque chose qui égale en qualité ce qu’un joueur présente à sa communauté ?
Il faudrait déjà que les joueurs prennent conscience des compétences développées pour partager avec leur communauté et les valoriser dans leurs autres cercles sociaux : la famille, l’école et le travail.