Les guildes : l’archétype de la communauté virtuelle

Le jeu, par nature, est une activité qui promeut la formation de communautés. Aussi bien les équipes, les supporters que les spectateurs représentent des communautés aux intérêts bien définis. Avec les jeux-vidéo, c’est tout à fait pareil ! Et ce, même pour des jeux où les intérêts personnels ou du groupe sont entièrement virtuels. C’est le cas des MMORPG et des guildes qui s’y développent…

Pourquoi les guildes se forment ?

Pour comprendre la prévalence des guildes dans les jeux-vidéo, il faut remonter à l’origine des MMORPG. Les jeux de rôles massivement multijoueur sont simplement un nouveau médium pour ces jeux de table qui donnaient l’opportunité aux joueurs de vivre des aventures authentiques, selon leur imaginaire.

Déjà avec les jeux de rôles, les joueurs se constituaient en groupes. Sur ce support déjà, la notion de guildes existait. Elle s’est donc simplement transposée au jeu-vidéo en ligne, où les guildes sont devenues des communautés où les joueurs se retrouvent parce qu’ils partagent les mêmes occupations ou intérêts.

Par exemple, dans des jeux-vidéo futuristes, des guildes de mécaniciens de vaisseaux peuvent naître. Elles regrouperont entre autres les joueurs qui ont la capacité à faire un aménagement utilitaire sur tel ou tel navette. D’autres guildes réuniront plutôt les joueurs qui endossent le rôle de commerçants. Enfin, certaines guildes s’intéresseront plutôt à la conquête de certains donjons ou à la réalisation d’un exploit précis.

Des guildes qui reviennent dans le monde réel

Que des guildes se forment dans les jeux-vidéo, ça ne surprend plus tellement. Après tout, certains MMO se construisent même autour de l’aspect communautaire. Le plus surprenant toutefois, c’est que ces guildes fassent parfois la transition vers le monde réel.

Ainsi, il est tout à fait possible que les intérêts qui ont fédéré les joueurs en ligne, les fédèrent encore une fois dans la vraie vie. Cette fameuse guilde autour de l’ aménagement utilitaire pourrait donc réunir des personnes qui, dans la vraie vie, ont également une passion pour la mécanique, le tuning ou l’ aménagement utilitaire de véhicules sous toutes ses formes.

Dans un tel cas de figure, ces joueurs envisageraient de se retrouver lors de festivals ou en marge d’événements populaires. Une occasion rêvée de découvrir, dans la vraie vie, des collègues et camarades avec lesquels ils auront vécu de véritables péripéties à l’intérieur du jeu.

Un fonctionnement identique aux guildes de la vraie vie

Il faut savoir que dans la vraie vie, des guildes existent. Même si la dénomination n’est pas toujours la même, il y a bien des groupes organisés autour d’intérêts communs qui se sont formés pour réglementer certaines professions. Il n’y en a peut-être pas autour de l’ aménagement utilitaire, mais on en retrouve pour les écrivains de scripts télévisés, pour les architectes, pour les ingénieurs et bien plus.

En somme, l’idée de s’organiser en guilde n’a rien de nouveau. Son arrivée dans le monde du jeu-vidéo et sa pérennisation dans la vie réelle montrent bien que les êtres humains ont, de tous temps, compris l’importance de s’organiser en communautés autour des mêmes occupations.

Une communauté ludique

Author

root@localhost.localhost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode et communautés

13 août 2022