Mode et communautés

Cet article explore comment le design de mode – une activité qui tisse fondamentalement ensemble les pratiques, les compétences et les matériaux associés à l’habillement du corps – peut commencer à tisser ensemble les gens. Comment l’activité liée à la mode pourrait reconnaître et inspirer des liens relationnels plus profonds entre les gens et leur environnement.

Les vêtements comme moyen d’expression

La valeur de la mode est souvent évaluée uniquement par rapport au marché, tandis que son contenu connaît de plus en plus un autre rôle dans les relations communautaires.

En effet, les vêtements et la mode sont une forme d’expression et de langage. Et ainsi, ils permettent à un individu de communiquer et de s’exprimer. Par ses choix vestimentaires : par exemple les blazers femme ne sont pas l’équivalent d’un survêtement pour celui qui les porte comme pour celui qui les reconnaît sur l’autre.

La tenue vestimentaire est un moyen de se présenter aux autres et donc de communiquer avec eux, sur ses valeurs, son appartenance sociale, sa communauté. Même si cette interaction n’est pas toujours apparente. Elle peut être subtile, comme le fait de porter telle ou telle marque, de faire le choix de vêtements recyclés. Parfois seuls quelques initiés peuvent décoder ces signes et reconnaître un membre de leur communauté vestimentaire. Les vêtements ne sont pas que des objets intertes, ils véhiculent aussi un message de soi envers les autres.

Le design de mode comme moyen de reconnaître et de construire des communautés

Nos vêtements font partie d’un processus réciproque dans notre quête de sens, de prolongement et de reconnaissance. C’est une façon de dire aux autres ce que nous ressentons pour nous-mêmes, par rapport à un moment et à un lieu. Il s’agit de se fitter, de se distinguer, ou les deux. Comme en portant des blazers femme par exemple. Ou en portant une tenue spécifique pour un événement.

L’intérieur vers l’extérieur

En même temps, la mode joue un rôle dans les coutumes dominantes, les pratiques socio-économiques acceptables et les méthodes de production et de consommation. Elle est approuvée par des influencers, et peut être un descripteur visible de lieu et de temps.

Si l’on considère le design de mode comme l’expression de l’intention – la fabrication du sens – et de tout ce qui entre dans la fabrication des vêtements à porter – la fabrication de la matière -, son champ d’action s’élargit et ses attributions s’étendent.

Author

root@localhost.localhost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *